Peut-être que pour toi (si tu es une femme !), la pratique du sport est synonyme d’inconfort ou des douleurs au niveau de la poitrine. Cette gêne est pour le plus souvent occasionnée par un manque de maintien. C’est possible si tu ne portes pas de brassière, ou que cette dernière n’est pas adaptée à ta morphologie.

En fait, d’après une étude faite par l’Université de Portsmouth (Angleterre) en 2012, 44% des sportives ne portent pas de brassière de sport et plus de 70% revêtent une brassière qui n’est pas de taille optimale.

Impact de l’activité sportive sur la poitrine

La poitrine est composée de la glande mammaire, de graisse, et du ligament de Cooper qui la maintient.

Poitrine féminine

Le maintien naturel du sein se fait par le ligament de Cooper.

L’affaissement des seins au fil des années est un phénomène naturel, qui peut subvenir prématurément suite à une dégradation du ligament de Cooper. Cette dégradation a lieu lors d’impacts ou de mouvements dynamiques induits par l’activité physique.

En effet, lors de l’activité sportive, les seins se déplacent de 10cm dans les 3 directions (haut-bas, droite-gauche, avant-arrière). Ceci peut occasionner des douleurs ou une gêne importante. D’autre part, il a été démontré que le port d’une brassière de sport permettait de réduire ces déplacements de 73% par rapport à une course sans soutien artificiel.

Ainsi, mieux vaut-il bien s’équiper !

Comment choisir sa brassière de sport?

Avec l’évolution des techniques de conceptions des vêtements de sport, il est désormais possible de soutenir sa poitrine efficacement. Cependant, avec toutes les références de brassières pour le sport présentent sur le marché, il est difficile de faire son choix. C’est pourquoi, le groupe de recherche de l’étude, a publié un guide que je résume ici en 5 points:

1) L’ÉLASTIQUE doit être assez tendu sous la poitrine comme dans le dos. Attention à ce qu’il ne soit pas trop serré au point d’être inconfortable ou de t’empêcher de respirer correctement. (deux doigts maximum doivent se glisser sous dessous)

2) LE BONNET doit être choisi parfaitement. Les seins doivent être maintenus dans leur globalité sans être comprimés, dans ce cas là choisis une taille au-dessus. Si la brassière se plisse, c’est qu’elle est trop grande, alors choisis une taille en-dessous.

3) L’ARMATURE  doit suivre le pli naturel de la poitrine et non reposer sur un tissu du sein (au centre, sous la brassière ou sous les bras).

4) L’AVANT de la brassière (le bord inférieur sous les seins et entre les bonnets si une pièce séparée existe) doit reposer à plat contre le corps et ne pas rester décollé de la poitrine. Si l’avant de la brassière est béant, alors tu peux prendre le bonnet au-dessus !

5) LES BRETELLES doivent être ajustées confortablement sans être trop serrées (sans écraser les trapèzes). En fait, le principal soutien pour la poitrine doit provenir d’un élastique ferme, pas de bretelles serrées.

Où trouver la brassière idéale ?

Tu peux trouver ta future brassière dans n’importe quel bon magasin de sport ou sur le web à cette adresse, ou bien celle-là , ICI ou (par exemples !).

Source
Photopgraphie

Ecrit par: Yoann RYL

Personal trainer exerçant dans la région d'Avignon.